Depuis l’avènement de l’informatique, l’ordinateur est devenu un outil indispensable que ce soit dans le domaine professionnel comme dans la sphère privée. Tout est désormais stocké dans l’ordinateur et cela pose d’éventuels problèmes de perte de données. S’il est vrai qu’il est facile de réinstaller ses programmes, il n’en va pas de même pour le fruit de votre travail. En cas de panne, ces précieuses données peuvent être définitivement perdues, sauf si vous avez pris la peine de les sauvegarder.
Que faire en cas de panne de votre ordinateur ?
Nombre de raisons peuvent expliquer la panne de votre machine. Toutefois, l’une des précautions à prendre absolument peu importe la panne, consiste à sécuriser vos données personnelles. La tâche est relativement simple pour les experts dans le domaine. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez un spécialiste du Dépannage informatique à Boulogne afin de profiter de ses services.
Quels supports pour faire des sauvegardes ?
Peu de gens le savent, mais il est littéralement possible de sauvegarder l’intégralité de votre disque dur afin de vous assurer de récupérer toutes vos données en cas de problème. Mais pour ceux qui désirent uniquement mettre leurs données les plus sensibles à l’abri, il est possible de le faire sur un disque dur externe, sur un périphérique de stockage USB ou sur un CD/DVD.
Pour ceux qui sont parfaitement à l’aise avec la technologie, il est également possible de sauvegarder vos données en ligne. De nombreux hébergeurs permettent de stocker gratuitement ou contre rémunération vos données en ligne dans le « cloud ».
À quelle fréquence faire des sauvegardes ?
Tout dépend ici de votre rythme de travail. Si vous travaillez sur des projets relativement importants au quotidien, il est conseillé de sauvegarder vos données au jour le jour afin de ne pas perdre une partie de votre travail en cas de panne. Sachez qu’il est possible de configurer la fonction de sauvegarde sur votre ordinateur et d’en définir la fréquence selon vos besoins.